By continuing to browse this site, you agree to our use of cookies. Read our privacy policy

Job vacancies at INStaD - Institut National de la Statistique et de la Démographie

Présentation de l’INStaD

Créé par l’ordonnance n°73-72 du 16 octobre 1973, puis modifié par le décret n°97-168 du 07 avril 1997, l’Institut National de la Statistique du Bénin est un établissement public à caractère social et scientifique.  Le décret N° 2021 – 523 du 13 Octobre 2021 ont modifié les statuts  de l'lnstitut désormais dénommé lnstitut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD). L’INStaD est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF). ll est régi par les dispositions du décret sus cité, de la loi N° 2020-20 du 02 septembre 2020 portant création, organisation et fonctionnement des entreprises publiques en République du Bénin et de l'Acte uniforme de l'OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique.

 Missions

L'lnstitut National de la Statistique et de la Démographie a pour mission de coordonner toutes les activités de développement, de production, d'utilisation, de diffusion et d'archivage des statistiques officielles. ll est la principale autorité statistique du système statistique national et le principal producteur de statistiques officielles au Bénin. En outre, l'lnstitut assure la tutelle et la gestion de I'observatoire national du Dividende Démographique qui a pour mission la centralisation et l'analyse des statistiques multidisciplinarres, précisément sociodémographiques, socio-culturelles et économiques, afin de comprendre l'impact de la structure de la population sur le niveau des indicateurs économiques du pays 

Organisation et fonctionnement

L’INStaD comporte les organes suivants :

  • L’Organe delibérant ;
  • Le Conseil d’Administration (CA) ;
  • Les organes de gestion.

Cadre de travail adéquat

L’INStaD dispose d’un centre de formation en statistique et en traitement de l’information,  d’un centre de documentation ouvert au public et d’un site web instad.bj. En outre, l’Institut entretient des relations diversifiées, avec les utilisateurs et producteurs de statistiques.